Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
giono blog
giono blog
Publicité
Archives
6 juin 2008

L'arbre de fer !!!!!!

FRACHON Mathieu

ESTEVE Mickaël

« L' arbre De Fer »


Tout commence en 1884, quand deux des principaux ingénieurs de Gustave Eiffel ont une idée un peu folle pour célébrer l'exposition Universelle du centenaire de la révolution Française: bâtir une tour métallique de 300 mètres de haut (hauteur symbolique).

Gustave Eiffel est immédiatement conquis par les premiers croquis proposés. Pour une fois, il ne construira pas la Tour en métal mais en fer car plus solide.

Le chantier commence le 27 janvier 1887 et se termine en 1889 (deux ans , deux mois et cinq jours) . La Tour Eiffel est composée de 18 038 pièces métalliques et de 2 500 000 rivets, ce qui nous fait un poid de 7300 tonnes seulement pour la charpente métalliques, mais un poids total de 10 100 tonnes. A la fin de sa construction le 31 mars 1889 la Tour mesurait 300 mètres de hauteur exactement.

On reproché à Gustave Eiffel l'inutilité de sa Tour. Le président de la République avait décidé de démolir la Tour, vingt ans après sa construction, pour libérer la vue sur le Champ De Mars. C'est ainsi que Gustave Eiffel s'opposa à l'avis du Président en disant qu'elle pourait servir à la météo et de tour de contrôle pour les avions.

Depuis,on s'est rendu compte de son utilité: la Tour sert à présent d'antenne de relaie et de diffusion sur la région parisienne pour les radios et chaînes de télévision.

Concernant la peinture, plusieurs couche sont nécessaires, différentes sortes de marron, en tout 60 tonnes de peinture; 220 000 mètres carrés à repeindre soit la surface total de 30 terrains de football. Peinte tout les 10 ans, mais du premier étage jusqu'au sommet seulement tout les 5 ans, elle aura était peinte 18 fois depuis sa construction. La Tour Eiffel est le monument le plus visité au monde. Elle a reçu plus de 236 000 000 de visiteurs depuis son inauguration.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité