Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
giono blog
giono blog
Publicité
Archives
6 juin 2008

Les guignols ...............

Excursion surprise aux guignols de l’info

Mercredi 2 avril, après une journée bien chargée, des élèves de 4° du collège Jean Giono en excursion à Paris se préparaient à rentrer à  leur logement versaillais, quand un des professeurs prit le micro pour annoncer qu’ils se trouvaient dans les studios de la plaine Saint-Denis et qu’ils allaient assister à l’émission des Guignols de l’Info.

Interview :

Voilà ce que les élèves en disent :

« Nous avons été très heureux quand le professeur nous a annoncé cette nouvelle. Tout d’abord ceux qui le pouvaient avaient appelé leur entourage pour leur dire de regarder Canal+.

Ensuite nous sommes sorti du car en nous dirigeant vers le studio 5 où se trouvait le plateau des Guignols. Une fois à l'intérieur, nous avons dû attendre au moins une demi-heure avant d’entrer sur le plateau. Pendant ce temps, un pompier a expliqué à ceux qui se trouvaient le plus proche de l’entrée du plateau ce que l’on devait faire à l'intérieur.

Après nous avons pu enfin entrer… Le plateau est plus petit qu'on ne le voit à la télé et il est aussi plus sombre ! Le chauffeur de salle nous a accueillis et à commencé à nous expliquer en détail ce que l’on allait faire.

Tout d’abord, on allait s’entraîner avec les phrases de PPDA où il faudrait réagir. A « Nous sommes en 2008, vous regardez trop la télévision.... Bonsoir! » et à  « Allez à ciao bonsoir! » il fallait applaudir et crier ou  comme disait le chauffeur de salle: « déchirer la salle ». Tandis qu’à «  La suite », il fallait seulement applaudir. Après nous avons assisté à une démonstration de marionnettes avec PPDA par deux marionnettistes  qui nous ont expliqué comment elles fonctionnaient.

Quand on allait commencer l’entraînement, une classe de primaire est arrivée et le chauffeur de salle a dû recommencer tout le planning.

Après nous êtres entraînés, il a demandé à un primaire et un collégien de descendre pour faire un battle de tecktonik. Evidemment c’est nous qui avons gagné !

Ensuite les marionnettistes sont venus nous expliquer comment fonctionnait la marionnette de PPDA. Tout d’abord, ils nous ont dit que les marionnettistes étaient toujours habillés en noir avec une cagoule noire pour qu’on puisse les effacer  sur l’écran noir.

Voila comment fonctionne cette marionnette de PPDA :

-Quand il est de face, il y a un marionnettiste qui s’occupe des bras et des mains (qui s’enfilent comme des gants) et un autre qui s’occupe de la manette des yeux et des expressions du visage.

-Quand il est de profil il y a un marionnettiste avec un bras et la manette des yeux et l’autre avec la deuxième main et qui s’occupe des expressions du visage.

Après les explications, l’émission a commencé.

A la fin, le chauffeur de salles nous a souhaité un bon retour et nous sommes rentrés ravis et aussi un peu déçus que ce soit passé si vite. »

Suppléments:

Pour vous, nous avons recueilli les commentaires exclusifs de certains élèves qui se sont portés volontaires :

« J’ai bien aimé l’ambiance et le chauffeur de salle était très sympathique » G.B

« J’ai bien aimé mais les primaires nous ont cassé les oreilles » O.C

« Super mais trop court pour ma 1ère TV » M.F

« J’ai bien aimé mais malheureusement on a pas vu les imitateurs » A.P

« L’émission valait la longue attente que l’on a dû faire » K.V

«La surprise fut totale! » nous a dit le chauffeur de bus.

Arthur Pelofi, Gautier Barousse, Kevin Viallet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité